Edito du président

La Péniche du Cœur est un centre d’hébergement d’urgence qui accueille 70 hommes sans-abris en plein cœur de Paris. Fondée en 1995 par Les Restos du Cœur et La Mie de Pain, notre association offre un toit, le couvert et un accompagnement au quotidien à des hommes en situation d’extrême précarité, pour les aider à se reconstruire et reprendre confiance en eux.

Chaque jour, bénévoles et salariés avancent main dans la main pour assurer le bon fonctionnement de la vie en communauté sur le bateau. L’écoute, la bienveillance et le partage sont les maître-mots de notre engagement. La vie à bord de la Péniche est pleine de challenges, et la solidarité est notre meilleur atout pour y répondre tous ensemble.

Devenir bénévole demande un engagement, mais la vie de notre association peut en témoigner, il s’agit d’une aventure forte et pleine de sens. La preuve en chiffre : plus de 150 bénévoles ont fait ce choix pour se relayer tout au long de l’année, et pour certains depuis plus de 10 ans !

Les services des repas sont un temps privilégié d’échanges entre bénévoles et hébergés. Des ateliers de jeux de société, des sorties culturelles ou sportives, permettent aussi d’offrir des parenthèses pour échapper aux difficultés du quotidien, et jouent en cela un rôle important dans la reconstruction des hommes que nous accueillons.

Des cours de langue, d’informatique, ou des ateliers CV complètent le travail entrepris par l’équipe sociale pour accompagner les hébergés dans leurs démarches. Et font là aussi tomber les barrières qui pourraient freiner leur sociabilisation.

Aujourd’hui plus que jamais, la Péniche du Cœur compte sur vous pour continuer sa mission. Alors n’hésitez plus et rejoignez-nous !

Jessica Bagic
Présidente de la Péniche du Cœur