Présentation de la Péniche du Cœur

La Péniche du Cœur est un centre d’hébergement d’urgence (CHU) flottant en plein cœur de Paris. Elle accueille 70 hommes isolés en situation de grande précarité pour des durées variables. En plus de proposer le gîte et le couvert, la Péniche du Cœur, grâce à une équipe de salariés et plus de 150 bénévoles, accompagne les hébergés dans leur reconstruction individuelle et sociale. Cofondée par les Restos du Cœur et la Mie de Pain, elle a ouvert ses portes en 1995.


Les missions de La Péniche du Cœur

Les objectifs de La Péniche du Cœur consistent à :

  • Répondre, dans l’immédiateté et de manière inconditionnelle, aux demandes de première nécessité : logement, couvert et hygiène
  • Offrir un accueil bienveillant et aidant dans un environnement sécurisant, propice à une stabilisation de la personne accueillie
  • Offrir un accompagnement social personnalisé permettant d’initier un parcours vers l’autonomie sociale et/ou l’orientation ultérieure vers des structures adaptées
  • Redynamiser la personne autour d’activités individuelles et collectives

Un accompagnement professionnel individualisé

Les hébergés sont dirigés vers La Péniche du Cœur par le SIAO Urgence de Paris (Services Intégrés de l’Accueil et de l’Orientation). Ils sont alors reçus par l’équipe sociale dans le cadre d’un entretien d’évaluation afin de définir ensemble des objectifs à atteindre. C’est également l’occasion pour eux de visiter La Péniche du Cœur, voir les conditions d’hébergement et comprendre le règlement. Un contrat de séjour est alors signé. Un suivi spécifique aux besoins de l’hébergé est assuré tout au long de son séjour. Il s’agit fréquemment de :

  • L’aide à la reprise de confiance en soi : soutien dans la vie quotidienne, accompagnement vers les soins, stabilisation et redynamisation, etc.
  • L’accompagnement administratif : ouverture des droits, mise en relation avec les services administratifs, aide pour le dossiers de régularisation, etc.
  • La préparation de l’avenir : conseil et appui dans l’élaboration du projet d’insertion, aide à la recherche d’emploi, orientation ultérieure vers des structures adaptées, etc.

Un lit, un repas … Et bien plus !

Parce que la reconstruction passe par bien des aspects, salariés et bénévoles multiplient les actions pour aller plus loin dans l’accompagnement des hébergés. Ainsi, des activités culturelles et sportives (sorties, événements, animations, etc.) sont régulièrement organisées. Par ailleurs, les bénévoles mettent leurs compétences à disposition en proposant divers ateliers (français, cuisine, etc.). Enfin, l’association La Péniche du Cœur organise des séjours de remobilisation afin de rompre avec le quotidien et favoriser l’introspection.

L’équipe de La Péniche du Cœur

Les salariés de La Péniche du Cœur assurent l’accompagnement socio-éducatif individualisé des hébergés, ainsi que toutes les tâches administratives et techniques nécessaires au fonctionnement de la Péniche.

Plus de 150 bénévoles donnent de leur temps à La Péniche du Cœur et aux hébergés tous les jours de l’année pour servir les repas préparés par le cuisinier de La Péniche du Cœur, mais aussi et surtout tisser un lien de confiance et un climat chaleureux sur des temps collectifs.